BlackRock, le premier gestionnaire d’actifs au monde, vient enfin d’ouvrir ses candidatures pour les Spring, Summers internships et les Graduates (Analyst Programme). Si vous rêvez d’asset management et de technologies financières de pointe, c’est le rendez-vous à ne pas manquer !
Pour cette Newsletter, on a sorti le grand jeu : en plus de nos traditionnels conseils pour vous aider à réussir les processus de recrutement, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Laila, actuellement en Summer internship à BlackRock et membre de la Communauté London Fox depuis maintenant 1 an ! Laila vous en dit plus juste en dessous sur son parcours (ça pourrait vous aider pour vos process !) :
Interview de Laila T., étudiante Audencia, et en Summer internship 2021 en Investissements Alternatifs à BlackRock :
Bonjour Laila, dans quelle équipe fais-tu ton Summer internship ?
Bonjour la team London Fox ! Après 8 semaines passées à BlackRock, c’est déjà le dernier jour du Summer internship… C’était une expérience incroyable ! J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe ASG (Alternative Solutions Group) qui est une équipe un peu centrale dans la division Investissements – Alternatifs. Ce qu’on appelle les actifs alternatifs, c’est le Private Equity, la Dette Privée, les fonds de fonds, le Real Estate, etc… tout ce qui n’est pas côté et qui peut parfois être illiquide.
J’ai eu l’opportunité de contribuer aux 4 grandes missions de l’équipe :
- Portfolio modelling : structuration et optimisation de l’allocation d’actifs d’un portefeuille en fonction des demandes des clients
- Product strategy : déterminer la stratégie des fonds futurs à lancer
- Operations : comment créer et structurer un fonds – juridiquement parlant par exemple
- Portfolio management : déterminer dans quels actifs investir pour les mandats et fonds de BlackRock
Quels souvenirs gardes-tu des processus de recrutement en Summer internships l’an dernier ? C’était éprouvant et loin d’être facile mais je ne regrette rien ! J’ai appris tellement de choses durant cette période ! Avant de suivre les formations London Fox, je ne savais ni trop comment m’y prendre, ni ne connaissais réellement l’importance des Summer internships : j’étais juste très déterminée ! L’accompagnement London Fox a été un véritable plus et m’a permis d’avoir le bon CV et la bonne lettre de motivation pour postuler. De plus, les formations du Package Summers & Graduates m’ont été très utiles, notamment pour réussir les tests psychotechniques. Suivre la formation London Fox m’a vraiment permis de faire la différence car la plupart des étudiants ont de belles expériences sur leur CV mais ne savent pas en parler correctement pour les mettre en valeur. C’est vraiment dommage parce que ça diminue leurs chances d’être repérés par les Ressources Humaines des banques et fonds et donc d’accéder aux autres étapes du processus… Pour ma part, je savais exactement comment vendre mes expériences en stage, à savoir 2 stages de 6 mois au moment de mes candidatures. Les entretiens se sont révélés très « fit » et donc assez peu techniques au final, et le fait de les avoir préparés en amont m’a permis de les aborder plus sereinement ! Tout ce travail préliminaire m’a permis d’avancer dans les processus de recrutement de JP Morgan, Morgan Stanley, Citi, UBS et BlackRock !
Comment se passe un Summer internship à BlackRock ? Quelle est leur culture d’entreprise ?
C’est tout simplement incroyable ! Au début, j’étais assez stressée car je me demandais comment j’allais pouvoir montrer au plus grand asset manager mondial qui j’étais, mes qualités, mes compétences etc, mais j’ai été directement rassurée car la culture à BlackRock est extrêmement positive !
A BlackRock, les collègues et les managers passent beaucoup de temps à t’encourager. Par exemple, ma manager était super ! Elle faisait tout son possible pour m’accompagner au mieux en se montrant toujours disponible et en m’appelant quotidiennement pour me guider et me conseiller ! J’ai vraiment apprécié cette culture positive à l’américaine que j’ai trouvée nettement plus agréable que dans certaines entreprises en France où l’on essaie d’encourager par la critique…
Mais il n’y a pas que ma manager qui a été au top, ce sont toutes les personnes qui travaillent à BlackRock qui sont disponibles, peu importe leur séniorité. J’ai pu organiser des calls et visios avec plus de 40 personnes, parfois même des MD et nos échanges n’étaient pas ennuyeux, loin de là ! On parlait business, mais aussi familles, voyages, projets. J’ai rencontré des gens très smart et très humbles, avec un véritable esprit d’équipe ! Au final, bien que le Summer internship soit en virtuel, je n’ai pas ressenti la distance : les nombreux événements organisés par les RH ont évidemment beaucoup joué pour créer cet esprit de cohésion.
J’ai également eu la chance de travailler sur des projets très intéressants, notamment concernant l’avenir de l’investissement : quels seront les fonds de demain ? C’est là où l’on voit que BlackRock a vraiment une longueur d’avance et entrevoit le monde de l’investissement de demain !
As-tu des conseils pour les étudiants qui postulent cette année aux Summer internships ? Pour BlackRock, je leur conseillerai vivement de regarder leurs
5 valeurs fondamentales, les employés y sont très attachés. Si vous arrivez à vous identifier et que vous montrez que vous partagez ces valeurs lors des entretiens Hirevue et de l’Assessment Centre, vous aurez fait un grand pas !
Pour les Summer internships en général, la motivation est clé ! Si vous n’êtes pas déterminé à 1000%, la route sera longue et il y a peu de chance d’obtenir des résultats. On a tous des bons CV, on a tous de belles expériences, alors il faut se préparer à fond pour sortir du lot !
~~~~~
Un grand merci à Laila pour cet entretien ! Mais avant de se quitter, quelques conseils pour faire bonne impression face aux RH et opérationnels :
Les 2 choses essentielles à retenir sur la culture et l’activité de BlackRock sont :
- Selon BlackRock, leur principale mission est d’aider les épargnants à construire un avenir financier plus stable et plus serein. Souvenez-vous que BlackRock est une entreprise américaine et dans le monde anglo-saxon, le système de retraites n’est pas aussi protecteur qu’en Europe continentale, ce qui pousse les salariés à épargner pour leurs retraites, le financement des études supérieures de leurs enfants, etc.
- La gestion des risques est la clé de voûte de l’investissement à BlackRock. Développé par le département des risques, le système ALADDIN (Asset, Liability, Debt and Derivative Investment Network) est un système électronique boosté à l’intelligence artificielle (d’une puissance inégalée dans l’univers de la finance) permettant aux analystes BlackRock :
- de tester des stratégies (et notamment d’évaluer leurs risques)
- d’investir directement grâce à des algorithmes auto-apprenants (la gestion passive est de plus en plus privilégiée à la gestion active)
- de suivre toutes les positions des actifs sous gestion (leurs performances, etc…)
En général, les nouvelles recrues de BlackRock passent plusieurs mois à prendre en main cet outil qui est au cœur de la stratégie de BlackRock. Pour vos entretiens, attendez-vous à de nombreuses questions sur la technologie car Blackrock se considère, plutôt à raison, comme une firme «technologique».
Si vous souhaitez aller plus loin, voici 2 thèmes d’actualité au cœur de la stratégie de BlackRock :
- La multiplication des ETF (Exchange-Traded Funds) renforçant la gestion passive au sein de BlackRock
- La prise en compte de facteurs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans la mise en place de stratégies d’investissement
Le processus de recrutement comporte généralement les étapes suivantes :
- Candidature en ligne (CV à télécharger, aucune Lettre de Motivation à rédiger)
- Vous serez ensuite invité à un entretien HireVue appelé « Virtual Cover Letter ».
- En cas de succès à l’étape précédente, vous serez convoqué à un Assessment Centre afin de rencontrer plusieurs opérationnels de la division choisie
Le saviez-vous ?
Pour votre entretien HireVue à BlackRock, vous devrez répondre à seulement 2 questions (1 minute 30 secondes de réponse par question), ce qui signifie que vos réponses doivent être impeccables si vous souhaitez avoir une chance d’accéder aux Assessment Centres. Se vendre en 3 minutes est loin d’être un exercice simple : cela nécessite une préparation méthodique et ultra-rigoureuse.
Si, comme Laila, vous êtes déterminé à obtenir un Spring, Summer internship, Off-cyle ou un Graduate, notre Package de formation est fait pour vous :
Grande nouveauté cette année ! Pour l’achat d’un Package vous aurez accès au groupe WhatsApp d’entraide avec les étudiants et les coachs de la Communauté London Fox !
Bon courage pour vos candidatures et à très bientôt !
La team London Fox